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                                      '' II y a un spectacle plus grand que la mer,  c'est le ciel ;

                             il y a un spectacle plus grand que le ciel ,  c'est l'intérieur de l'âme .'' 

     

                                                                                                                      Victor Hugo.

     

      

     

     
     
     
     

     

    CIEL 2_2

    Voir taille réelle Toile peinte de 35m2 pour le film Philibert (Pragues juill.2010).

     

     

    Capture d’écran 2012-10-25 à 00.17.37

        Jean-Baptiste Gallou  montre et vend en ligne des tableaux de  ciels  et de mers, petits panoramiques à l'aquarelle mis en scène   sur des plaques de zinc patiné... Quand un décorateur de cinéma se met au petit format, J-B Gallou peint le complexe mariage de l’eau et des nuages.                                                          

     

    Son univers habituel est celui de la fresque XXL. Jean-Baptiste Gallou peint des décors pour le cinéma depuis ving-cinq ans. Sur parfois 1000m2,  il crée des fonds de scène, appelés « découvertes », grands paysages ou grands ciels, en arrière-plan d’un décor. Il a oeuvré pour Le Bonheur est dans le pré, L’Enquête corse ou Astérix et Cléopâtre.                                        
    En 1995, une gallériste parisienne remarque sa technique et lui suggère de la retranscire au format d’un tableau. Première expo, premiers succès. Son métier a tendance à s’effacer devant l’artifice du numérique. Plus disponible, l’artiste a repris ses pinceaux. Son inspiration est constamment sous ses yeux : la baie de Morlaix vue de son atelier à Carantec.                                  
    Avec subtilité, Jean-Baptiste Gallou peint, à l’aquarelle, le mariage de l’eau et des cieux. Parfois, la mer n’occupe qu’une minuscule bande, dominée par un ciel tourmenté. Et la situation s’inverse. Il faut beaucoup de délicatesse pour traduire l’ourlet de l’écume sur la crête des vagues ou le dégradé des gris et des blancs des nuages. Le format panoramique retranscrit l’infini des paysages, parfois superposés en tryptique.                                                        
    Les tableaux de Jean-Baptiste Gallou ont la particularité d’être mis en valeur par le fond de l’encadrement. L’artiste utilise des feuilles de zinc qu’il patine, en recréant la couleur dominante de chaque aquarelle.                       
    Le décorateur sait se faire metteur en scène de ses créations.                                                    

     

     

     

                                                                                                                               Yannick Guérin                    

     

     

     


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